Rechercher dans ce blog

le 23 janvier 1944

Le 23 janvier 1944 commence le parcours d'un jeune français, Paul CABOCEL, âgé  de 21 ans, engagé volontaire pour 3 ans . Il Intègre une unité combattante, dans un régiment d'artillerie, le 2ième groupe du RACM qui soutien la 9ième Division d'Infanterie Coloniale. Ces nombreux jeunes qui arriveront en janvier 44, serviront à "blanchir" ces troupes venues combattre en France composées  pour beaucoup de tirailleurs Sénégalais. L'hiver est là et ces hommes ne sont pas habitués à ces intempéries de l'est de la France. Il sont rapatriés vers le sud de la France.

Ces jeunes recrues, à peine formées vont se battre pour repousser les troupes Allemandes hors de frontières de l’hexagone jusque sur les terres Allemandes.

L'armistice du 8 mai 1945 leur laissera ensuite un peu de répit, puis ce sera de nouveau le départ vers un nouveau théâtre d'opérations : l'Indochine .

Le 29 octobre 1945, Paul CABOCEL embarque à Marseille et 24 jours plus tard il est en Indochine. Il  quittera  Haï Phong le 24 janvier 1948 ( 4 ans après son engagement)  et mettra de nouveau le pied sur le sol français le 24 février 1948.

Ce qu'il a fait sur le sol Indochinois m'est inconnu.  Papa n'était pas très bavard concernant toute cette période.

Ce blog est destiné à recueillir toute information concernant son régiment...

Si vous détenez des informations sur l'action du II / RACM merci de me les faire partager !

Rendez vous sur la page "contact" et faites moi parvenir un mail ! Je vous en remercie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire